Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

29 janvier 2009 4 29 /01 /janvier /2009 15:22
Réunion publique
mercredi 4 février à 18 h 30
(Hôtel de ville de Mézières)
avec la participation de
Daniel Paul,
député communiste de Seine Maritime
Réduction du nombre de fonctionnaires, changement de statut de la Poste après la privatisation de France Télécom (rappelons nous l'époque des PTT) …, dans tous les secteurs, c'est la diminution des politiques publiques qui prime, la privatisation sous des formes variées, et ce sont les usagers et les salariés qui trinquent !
Les explications données par les gouvernements successifs sont les règles européennes de mise en concurrence, la réduction des déficits publics.
Plutôt que de tuer les services publics, n'est ce pas de nouveaux services publics qui sont nécessaires ? Un pôle public de l'énergie ? Un service public de l'eau ? Un service public de la petite enfance ? Et les banques ? Et un véritable service public de l'emploi et de la formation, plutôt que Pôle Emploi et la mise en concurrence de l'AFPA etc ...
Des questions se posent :
- Quelle doit être la place des services publics dans une société moderne ?
Le service public, c'est la garantie de l'égal accès de tous, quelque soit sa situation sociale, géographique … Faut il payer plus cher un billet de train parce que l'on emprunte une ligne peu fréquentée, ou parce que l'on est obligé, pour les raisons professionnelles de le prendre à une heure de pointe ?
Le service public, c'est la solidarité des territoires. L'électricité devrait elle être plus chère dans des territoires isolés ou faut il un prix moyen ? ??Y-a-t-il trop de fonctionnaires ? Les fonctionnaires, c'est l'école, la santé, c'est aussi la cohésion nationale avec des services comme les DDASS.
- Notre pays a-t-il encore le moyen de se payer des fonctionnaires ?
Et si on supprimait le bouclier fiscal, ce dispositif qui permet aux plus riches de ne pas payer trop d'impôts ?
Est ce que cela ne serait pas plus porteur d'avenir de se donner tous les moyens pour former nos jeunes et construire la France de demain, que de rogner sur l'Education Nationale ?
- La mise en concurrence privé public serait bonne pour la qualité ?
Et si la répartition entre public et privé, c'était ce qui est rentable pour le privé, ce qui ne l'est pas pour le public ?
- Comment se rassembler pour mettre en échec la politique de l'Europe et de Sarkozy qui tue les services publics ?
Venez discuter de tout cela mercredi 4 février avec les communistes.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires