Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 22:47

D'après le journal du dimanche, relayé par l'AFP, le site de Chooz pourrait être retenu pour la construction de l'EPR, une centrale nucléaire de type nouveau, comme celle actuellement en construction à Flamanville !
Il s'agirait d'un choix très politique, volontariste.
Je n'irai évidemment pas manifester contre cette construction si cette information devait se confirmer, encore que ...
Est il sensé de choisir un site moins adapté qu'un autre d'un point de vue technique ? Les dépenses supplémentaires, lié au site, ne seraient elles pas mieux utilisées à d'autres investissements ?
Et si les périodes d'arrêt de l'EPR devaient se succéder, faute d'eau dans la Meuse ? Le choix, sur de seuls critères politiques, s'avérerait alors un véritable gâchis !
Plus grave, il pourrait s'agir d'un montage financier complexe entre EDF et Suez ! Alors, là,  je me mets à avoir peur : si ce sont les intérêts des actionnaires de Suez qui entrent en jeu, la sécurité sera-t-elle vraiment assurée ?
Pour l'instant, je ne dépenserai aucune énergie sur ce dossier : s'il s'avérait que le site de Chooz était réellement choisi, je m'emploierai à exiger qu'il s'agisse réellement d'une centrale EDF et à appeler à la vigilance.
Car je pense qu'il y a beaucoup d'énergie à dépenser ailleurs : l'EPR n'est pas la solution au chômage : certe, le chantier embauchera, et après ... On a vu avec Chooz B à quel point, une fois le chantier terminé, les mêmes questions d'emploi réapparaissent ! Les élus du conseil général et les députés, UMP et PS confondus, ne doivent pas tromper la population !
De l'énergie, il y en a à dépenser pour revitaliser la vallée de la Meuse, adapter son tissu industriel au 21ème siècle, le moderniser pour éviter à la France de devenir dépendante des productions industrielles d'autres pays : il y a un vrai travail de réindustrialisation à faire !
Le PNR (parc naturel régional) pourrait être un atout pour que cette modernisation industrielle soit véritablement celle du 21è siècle en la rendant respectueuse de l'environnement.
Alors, de l'énergie, il y en a à dépenser aussi pour que ce PNR devienne réalité, d'autant plus que l'annonce de l'implantation de l'EPR risque d'être un handicap dans la labelllisation du parc. Que fait le président de l'association de préfiguration du PNR ? Que pense-t-il du projet EPR ? Il ferait bien de s'occuper sérieusement de la question pour avoir des garanties sur la labellisation du parc dès maintenant !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires

Jean-pol BOIS 20/01/2009 20:11

le commentaire qui précéde m'attriste. Est-ce bien la réaction du président de l'association de préfiguration du PNR?Pensez-vous qu'un EPR dans les Ardennes va contribuer à la création du PNR et au dévelopement du tourisme? Ces deux chevaux de batailles des mêmes qui se chamaillent pour défendre aujourd'hui l'EPR...quelle image politicienne, affligeante...la surenchére dans la démagogie, où  trouver la moindre logique dans ces divers coups d'éclat. La position de Michèle Leflon a au moins le mérite de la logique et du courage politique.

J.Marie Meunier 20/01/2009 19:20

Chère Michèle,le président de l'APPNR 08 assume le mandat qui lui a été confié, au mieux possible, merci de ton soutien.Très cordialementJ.M Meunier