Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 18:44
Il me paraît intéressant de vous faire part du communiqué du groupe communiste et républicain à la mairie de Charleville Mézières, concernant les récents événements à la Ronde Couture :
Les récents mouvements qui ont touché la Ronde Couture, avec la participation de plusieurs jeunes, montrent à l’évidence la nécessité de répondre très concrètement aux besoins d’emplois qui s’expriment dans les quartiers. De nombreux habitants ont fondé beaucoup d’espoir sur la clause d’insertion qui était intégrée au projet de rénovation urbaine. Celle-ci prévoit, en fonction des chantiers, qu’entre 7 et 10 % les heures travaillées doivent être confiées à des demandeurs d’emploi locaux résidents des quartiers visés par la charte d’insertion. Cette disposition, aussi louable soit-elle, en ne concernant que quelques dizaines d’emplois, ne peut résorber le chômage d’un quartier comme celui de la Ronde Couture qui connait un taux de 18 % et qui dépasse les 20 % pour les moins de 25 ans. Cela représente pratiquement un millier de personnes sans emploi.
A ce jour, il apparaît que la clause d’insertion prévue dans le cadre du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) a été respectée. Il convient donc de s’interroger sur d’autres dispositifs permettant une relance de l’emploi. A ce niveau, ce sont les pouvoirs publics qui sont directement interpellés car les réponses apportées, notamment avec la zone franche en place depuis 1996, sont notoirement insuffisantes. D’autant que le dispositif zone franche a surtout profité à des effets d’aubaine et pas du tout à l’emploi. Un bilan chiffré de celui-ci serait d’ailleurs souhaitable.
Le récent plan de relance de Nicolas SARKOZY, annoncé à grand renfort médiatique, ne prévoit rien pour les quartiers populaires et lors de sa visite en juillet dernier, la secrétaire d’Etat à la politique de la ville, Fadela Amara, est venu les mains vides. Les habitants de la Ronde Couture comme tous nos concitoyens souffrent d’une politique anti sociale du gouvernement et malgré tous leurs efforts les collectivités locales ne peuvent pallier aux défaillances de l’Etat. Pour autant cela ne dédouane pas la collectivité d’apporter des réponses claires à la jeunesse des quartiers et de ne pas jouer sur les effets d’annonce.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires