Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 décembre 2008 5 19 /12 /décembre /2008 17:55
Quelques informations pour compléter, corriger des billets précédents :
-Tout d'abord, deux corrections par rapport à mon article sur la formation professionnelle récent (pour le retrouver, cliquez ici). Plus que des corrections, ce sont des évolutions qui me satisfont, mais qui sont aussi le résultat des interrogations antérieures !

J'évoquais dans mon billet précédent une réunion prévue dans les Ardennes en janvier sur le chômage partiel, sans les organisations syndicales. Hier, la direction départementale du travail m'a indiqué qu'elles étaient invitées ! Je suis profondément reconnaissante aux services de la région qui ont eu le réflexe de s'enquérir de cette question et de préciser que la région ne viendrait pas en l'absence d'invitation aux organisations syndicales.
L'autre information concerne les formations financées par les ASSEDIC pour les demandeurs d'emploi : hier un représentant du futur Pôle Emploi m'a dit, en présence du préfet de région, qu'en 2009, le même programme de formation serait reconduit (cela représente de l'ordre de 10 millions d'euros en Champagne Ardenne qui se place dans le peloton de tête des régions françaises en la matière). Bien évidemment le conseil régional restera très vigilant sur cette question, d'autant qu'il a bien été précisé que c'était transitoire.

- Ensuite, je vous ai fait un court article sur le congrès du PCF(cliquez ici pour le voir). Mais si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez aussi aller lire le texte adopté en cliquant ici.


Mais j'ai aussi envie de vous faire part de ma mauvaise humeur du jour .... sur l'illetrisme. Explications :
L'illetrisme est une compétence de l'Etat, mais aussi une question sur laquelle l'Etat ne fait rien, et tout particulièrement dans notre région. Vous voyez bien les liens étroits avec la formation et il serait sans doute mieux que cette compétence soit transférée aux régions, bien évidemment avec les crédits correspondants. Dans l'immédiat, il y a évidemment besoin de concertation.
Récemment, le Conseil Economique et Social Régional a organisé un colloque sur le sujet. En conclusion son président rappelait que les préfets devaient faire des plans régionaux de lutte contre l'illetrisme et proposait que le président Bachy écrive au préfet de Champagne Ardenne pour lui faire part de l'urgence dans notre région. J'ai transmis cette idée au président Bachy. et bien, figurez vous qu'il a passé le temps qui lui aurait été nécessaire à écrire au préfet à me faire une longue lettre pour m'expliquer que l'illetrisme n'est pas de la compétence de la région, ce que je sais ! Nous ne sommes plus dans le "Fédérer pour réussir", mais dans le "ne pas fédérer, pour échouer !"

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires

Jean Duterte 09/01/2009 23:15

A l'école primaire Calmette de Revin, les deux postes contre l'illetrisme ont ét supprimé ! L'inspection académique avait pourtant juré ses grands dieux qu'elle en préserverait un !!!Jean Duterte.