Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 décembre 2008 2 16 /12 /décembre /2008 22:28
Voici un rapide résumé des éléments que j'ai apporté ce matin au conseil régional sur le budget de la formation professionnelle :
- Dans le contexte d'incertitude actuelle, la préparation du budget a été concentrée sur la qualité des formations financées par la région : cela demande du personnel à la région (c'était un clin d'oeil au Nouveau Centre qui trouve qu'il y a trop de personnel à la région) et heureusement qu'il est compétent et travaille beaucoup !
- Entre la crise économique, la fusion ANPE ASSEDIC, la réforme de la formation professionnelle et la renégociation de l'accord chômage, il y a beaucoup d'incertitudes et beaucoup d'inquiétudes : quelles formations seront financées par Pôle Emploi ? Les rumeurs laissent penser que cela risque de n'être que des formations courtes d'adaptation à l'emploi, alors que les ASSEDIC financent actuellement de véritables formations qualifiantes, comme celle d'aide soignante par exemple. Le conseil régional répondra aux besoins de chômeurs en matière de formation, mais ce ne sera pas, sans tout faire pour que cela ne soit pas au détriment des finances régionales.
- Utiliser les périodes de chômage partiel pour former et qualifier les salariés est une bonne idée, mais le conseil régional ne saurait intervenir financièrement, sauf à avoir un effet levier pour garantir l'intérêt des formations, veiller à la formation des moins qualifiés. Car c'est avant tout aux entreprises de le faire et en particulier, les grands groupes, qui continuent à payer des dividendes à leurs actionnaires, doivent  s'occuper de leurs salariés et aussi se préoccuper de leurs sous traitants !
A propos de chômage partiel, j'ai appris que le préfet des Ardennes organise une réunion à la mi janvier sur la formation pendant les périodes de chômage. Pour l'instant, il a oublié d'inviter les organisations syndicales. Si ceci n'est pas corrigé, le conseil régional ne participera pas à cette réunion, car il est évident que si les dispositifs ne sont pas construits avec les salariés, ils ne pourront pas être satisfaisants !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires