Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 octobre 2008 7 19 /10 /octobre /2008 17:46
La Nouvelle Institution Publique Non Identifiée résultant de la fusion ANPE ASSEDIC va finalement être identifiée : Pôle Emploi.
Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, a indiqué que les frais engagés par ce changement de signalétique n’étaient pas imputables sur les 135 000 euros qu’a touchés l’agence de communication pour trouver le nom, le logo et les nouvelles couleurs.
On a le nom, pas encore le logo et les couleurs, mais on s'en f. , car cela a déjà couté 135 000 €, sans parler de la signalétique ...
Pour que les agents des deux institutions deviennent polyvalents, des formations sont prévues : des formations de 3 à 10 jours pour les salariés des ASSEDIC a précisé C. Charpy, le directeur général de Pôle Emploi. Sans mettre en cause la compétence des salariés des ASSEDIC, cela paraît bien court pour faire le travail qui est actuellement celui des conseillers ANPE. Et s'ils se retrouvent dans le maquis de la formation, après trois jours de formation, les demandeurs d'emploi auront de la chance !
En attendant, en ce qui concerne la formation, la fusion a des conséquences préoccupantes : les ASSEDIC n'ont prévu aucun financement de formation après le 1er janvier. Cela ne devrait pas avoir de conséquences, m'a dit l'autre jour, le directeur régional de l'ANPE, qui va devenir le directeur régional de Pôle Emploi. J'aimerais en être sûre. Quel sera le budget de la formation de Pôle Emploi pour les demandeurs d'emploi ? Quels seront ses priorités ?
Éric Woerth, ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, a déclaré devant des membres de l’Association des journalistes de l’information sociale (Ajis) le 14 octobre,  que « Le chômage ne vient pas des heures supplémentaires » mais « Il vient de l’inadéquation, de la mauvaise adaptation de l’offre de travail par rapport à la demande. »
Quand ces grands messieurs comprendront-ils qu'il y a plus de chômeurs que d'offres d'emploi et que l'adéquation ne règle pas tout ? Et certaines offres d'emploi ne méritent pas de trouver satisfaction, quand les employeurs ne font aucun effort sur les conditions de travail et de salaires ...
L'ACOSS, Agence centrale des organismes de Sécurité sociale, vient de publier des chiffres très intéressants sur les intentions d'embauche au 3ème trimestre 2008 : elles augmentent de 1,5% par rapport au 3ème trimestre 2007. Merveilleux, allez vous dire ! Il n'y a qu'un hic : ce sont les intentions d'embauche sur des contrats de moins d'un mois qui augmentent, car les intentions d'embauche de plus d'un mois sont en baisse. Ce même document donne d'ailleurs des chiffres sur l'évolution des emplois vers le précaire : en 2000, il y a eu 13 634 000 intentions d'embauche dont 29% de CDI et 39% de contrats de moins d'un mois.
En 2007 il y a eu 18 255 000 intentions d'embauche mais les intentions d'embauche en CDI n'y représentent plus que 19%, le chiffre absolu ayant d'ailleurs baissé et 54% de CDD de moins d'un mois. Si vous souhaitez retrouver cette étude,
cliquez ici. Vous pourrez aussi y voir que la part des CDI est encore plus basse en Champagne Ardenne que la moyenne nationale : 17,8% chez nous.
Après une venue annoncée puis annulée, il semblerait que N. Sarkozy vienne annoncer son plan pour l'emploi à Rethel jeudi 23 octobre.
Les Ardennais sauront lui faire savoir qu'il est intolérable de venir les narguer. Sylvain Dalla Rosa, au nom de la Fédération du PCF, s'est déjà adressé aux autres organisations politiques de gauche pour leur proposer d'organiser un rassemblement à Rethel à la hauteur du mépris affiché pour les difficultés de notre département.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires