Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

11 octobre 2008 6 11 /10 /octobre /2008 14:46
Le président de la République a annoncé sa venue mardi 14 octobre à Rethel : il vient y inaugurer un pôle de la NIPNI, la nouvelle institution publique non identifiée à ce jour, née de la fusion entre l'ANPE et l'ASSEDIC, son instrument de flicage des demandeurs d'emploi et par conséquent de baisse des salaires !
Il se trouve que j'ai rencontré hier des anciens salariés de Lenoir et Mernier.LCAB et que ce matin, j'ai participé à la réunion de l'association des anciens de Thomé Génot : la pression exercée dans le cadre du Contrat de Transition Professionnelle ne permet pas de faire de vrais projets de reconversion professionnelle, poussant au contraire vers une reprise la plus rapide possible d'une activité professionnelle accompagnée de pertes de salaires ! Et d'ailleurs les formation envisagées dans les mois à venir ont vu un coup d'arrêt : l'Etat stoppe ses financements ! Ce matin, l'association des Ex Thomé Génot avait recensé le devenir de ses membres : la pile des fiches de ceux sans emploi était bien haute ! Parmi ceux-ci, d'ailleurs, certains considérés comme des sorties "positives" du CTP, si ce n'est que cette sortie positive n'était qu'un CDD, fini maintenant.
Petite parenthèse : N. Sarkozy a annoncé l'expérimentation du CTP à Renault Sandouville. Il faut espérer que les financements ne soient pas les mêmes, car il serait un comble que ce soit la collectivité qui paie : le financement ne peut venir, dans ce cas, que d'un prélèvement sur les dividendes des actionnaires de Renault, sauf à vouloir, encore une fois, détourner les fonds publics au bénéfice de la grande bourgeoisie.
Ce nouveau déplacement du chef de l'Etat dans les Ardennes pour parler d'emploi est une véritable provocation : vient il encore demander de l'argent aux Ardennais pour financer ses promesses ? Car n'oublions pas que l'Agence Nationale des Titres Sécurisés, créée à Charleville Mézières, célébrée actuellement comme le symbole des aides de l'Etat et du renouveau de l'emploi dans le département, ne doi tson existence qu'aux financements du conseil général, de notre argent donc !
Au fait, il y aura combien de CRS à Rethel mardi ? On pourrait engager des paris sur cette question. Cela pourrait permettre de s'amuser un peu de cette très attristante provocation du Président de la République aux Ardennais
.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires