Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 septembre 2008 2 16 /09 /septembre /2008 23:37
Je vous ai raconté ici la dernière conférence sanitaire Nord Ardennes. Je ne vous avais pas indiqué les chiffres donnés dans l'état des lieux du schéma de cancérologie. Je savais qu'il existait une surmortalité dans les Ardennes, mais à ce point ...
La mortalité générale est de 901 pour 100 000 habitants en France. Ce chiffre est de 953 en Champagne Ardenne et de 1036 dans le Nord Ardennes.
En ce qui concerne la mortalité prématurée par cancer, le chiffre est de 86 pour 100 000 en France, de 93 en Champagne Ardenne et de 108 dans le territoire Nord Ardennes.
L'institut de veille sanitaire vient de publier une étude sur les inégalités sociales de mortalité par cancer : cette étude note que " depuis 1968, les traitements se sont améliorés et les pratiques de dépistage se sont généralisées. Cette amélioration à un niveau global pourrait avoir cependant, augmenté les inégalités sociales de mortalité si l’accès au traitement, la qualité du traitement ou le dépistage sont liés à la situation sociale." Pour lire cette étude,
cliquez ici.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Santé
commenter cet article

commentaires