Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

15 septembre 2008 1 15 /09 /septembre /2008 01:34
Le candidat du « pouvoir d’achat » avait promis la lune. Avec Sarkozy président, on allait voir ce qu’on allait voir. On a vu. 14 milliards de paquet fiscal pour les plus riches dès l’élection  ; l'augmentation des salaires, des retraites, des allocations est devenue tabou. Et tous les prix, alimentation, essence, transports, énergie, santé, loyers... flambent.
Le gouvernement, avec Luc Chatel, secrétaire d'état à la consommation, n'a qu'un mot à la bouche : il faut baisser les prix.
Baisser les prix alimentaires ... pour que les agriculteurs aient encore plus de mal à joindre les deux bouts ?
Baisser les prix des produits industriels ... pour que les ouvriers soient encore plus mis en concurrence avec ceux des pays à bas cout, selon l'expression consacrée ?
Car, ne nous faisons pas d'illusion, ce ne sont pas sur les marges des grandes surfaces, ce ne sont pas sur les profits capitalistes que la baisse se fera !
En dix ans, les profits sont passés du quart au tiers du Produit Intérieur Brut (la richesse créée). Et, en contrepartie, le pouvoir d’achat populaire a baissé d’autant !
Le capital s’enrichit au détriment des salaires et s’investit de plus en plus dans la financiarisation et la spéculation. Les profits du CAC 40 explosent et les revenus des grands patrons sont faramineux. La fortune de Bernard Arnault est de 17,6 milliards d’euros, elle a doublé en 10 ans. Chaque année, 65 milliards de subventions ou d’exonérations fiscales sont distribuées aux entreprises sans aucune évaluation de leur utilité sociale.
Et les fins de mois sont compliquées à boucler, beaucoup se sont privés sur les vacances et s’interrogent sur la simple possibilité d’élever dignement leurs enfants. De fait, un nombre toujours plus grand de ménages est plongé en situation de réelle pauvreté. La précarité et le temps partiel imposés principalement aux femmes explosent. 10% des Françaises et des Français vivent avec 845 euros par mois en moyenne !
Augmenter les salaires, les retraites et les allocations, c'est la condition pour relancer l'économie.
Cela permettrait aussi d'équilibrer les comptes de la sécu, de s’attaquer en grand au chômage. C’est ce que reconnaissent un nombre grandissant d’organismes officiels comme l’OCDE.
Alors, ensemble, faisons-nous entendre du gouvernement et du MEDEF.
Pour participer à cette grande manifestation parisienne, un bus est organisé par la fédération du PCF des Ardennes (renseignements 03 24 56 40 43).
Cette exigence sur le pouvoir d'achat était à la une de la fête de l'Humanité ce week end. Allez voir des photos de cet immense succès populaire sur le blog de Jean Charles Van Bervesselès en cliquant ici. J'avais oublié mon appareil photo !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires