Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 23:15
En décembre 2006, N. Sarkozy était venu déverser sa démagogie à "la France qui souffre", dans les Ardennes et avait visité l'atelier des Janves à Bogny sur Meuse.
Dix huit mois plus tard, les salariés de l'atelier des Janves sont en grève : ils refusent les heures supplémentaires imposées et préfèrent des embauches et un salaire décent. Que ces grévistes soient assurés de ma solidarité !
Embaucher : le patron des Janves peut trouver ... chez les bénéficiaires du Contrat de Transition Professionnelle par exemple !
J'étais cette après midi au comité de pilotage du Contrat de Transition Professionnelle. Le président de ce comité de pilotage, vice président de la communauté d'agglomération de Charleville Mézières en charge du développement économique et par ailleurs maire de Prix les Mézières, était offusqué de l'article paru dans le journél local, mettant en cause le CTP et dénonçant l'utilisation de l'argent public pour payer des pseudo formations aux salariés d'Ardennes Forge. Venait il de le découvrir ? En février 2007, je posais déjà des questions à ce sujet (pour lire mon article, cliquez ici). Cela m'a permis, plus tard dans la discussion, de préciser que de tels agissements contribuaient à éloigner les salariés de la formation et que si des formations d'estampage ou de boulonnerie étaient mises en place, ce devaient être de vraies formations et non une utilisation de stagiaires dans des entreprises !
Une part importante des réunions de ce comité de pilotage consiste à discuter des chiffres de reclassement. C'est une discussion très convenue, puisque les reclassements officiels ne sont pas tous de vrais reclassements en CDI, mais parfois des CDD ... Je pense par exemple à cette femme, ancienne salariée de Thomé Génot, de nouveau au chômage depuis le 30 juin, après un CDD de 6 mois. Elle compte dans les bons résultats du CTP ! Son mari sera dans la même situation au 31 juillet ... Les salariés d'Ardennes Forge font aussi partie des succès du CTP ... J'ai demandé que l'on fasse quelques statistiques sur la situation des personnes un an après la sortie du CTP.
Le Directeur départemental du travail a indiqué qu'un travail était en cours avec les agences d'intérim pour mieux utiliser cette possibilité dans le cadre du CTP. J'ai encouragé, et gardé pour moi qu'il était bien temps !
Les questions diverses ont été baclées. Le chef de projet du CTP refuse de recevoir une délégation des anciens de Lenoir et Mernier. Au prétexte qu'il ne faut pas faire de distinction entre les personnes selon leur provenance et que les organisations syndicales sont là pour représenter les salariés. Pourtant, il aurait sans doute appris dans une telle rencontre !
Quant à la situation des salariés d'Ardenne Forge sur le carreau après la liquidation de leur entreprise, elle relève du réglement et c'est malheureusement vrai que le comité de pilotage ne peut pas changer la loi !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires