Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 juin 2008 1 16 /06 /juin /2008 00:49
Ardennes Forge est une nouvelle démonstration de détournement de l'argent des collectivités ! A plusieurs reprises, j'ai entendu des élus du conseil général se vanter que leur collectivité avait été la seule à investir dans Ardennes Forge. Je serais plutôt tenter de dire que c'est la seule à dilapider l'argent des contribuables sans contrôle !
Avec Sylvain Dalla Rosa, nous avons écrit au président du Conseil Général :
Monsieur le Président,
Les événements qui touchent l’entreprise « Ardennes Forge » à Nouzonville, après la casse industrielle de Thomé Génot en 2007, montrent que les patrons voyous sévissent toujours dans notre département. Tant de mépris pour les Ardennes et les salariés, tant de vies brisées méritent des sanctions exemplaires. Mais ces pratiques sont d’autant plus condamnables que de l’argent public sert à l’enrichissement personnel.
Le développement économique et industriel ardennais a, certes, besoin d’investissements mais ceux-ci doivent profiter à l’aménagement de notre territoire et à l’intérêt collectif. Dans le dossier « Ardennes Forge » aucun de ces éléments, ni l’emploi des 55 salariés concernés, n’ont été au cœur des investissements réalisés. Il apparaît, aujourd’hui, que ce qui a essentiellement guidé l’entrepreneur c’est l’opportunité des aides par le biais d’une « action de formation préalable à l’embauche » et le soutien financier apporté par le conseil général. Il est de notre responsabilité collective d’empêcher de sévir ceux qui cherchent à profiter de ces effets d’aubaine.Outre un contrôle renforcé des administrations compétentes, notamment dans le cadre du CTP, votre collectivité, à l’image de ce qu’a mis en place le conseil régional de champagne Ardenne, doit instaurer une commission départementale de contrôle de l’utilisation des fonds publics. En coordonnant leurs actions, Conseil Général et Conseil Régional permettraient un renforcement de l’efficacité des aides publiques. En fixant des objectifs à atteindre et en instaurant une obligation de remboursement en cas de non respect, nous permettrions que les Ardennes n’aient plus à subir l’action de patrons voyous.
Restant à votre disposition pour évoquer ces sujets,
Veuillez agréer, Monsieur le Président, nos sincères salutations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires