Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

31 mai 2008 6 31 /05 /mai /2008 16:48
Jeudi, c'était la manifestation nationale de l'AFPA : sans doute un quart des personnels de l'AFPA dans les rues de Paris, 60% de grévistes, c'est dire la mobilisation pour défendre l'AFPA contre le démantèlement programmé par le gouvernement UMP. Cela doit être une mobilisation qui fait peur, car à Reims, les stagiaires qui avaient souhaité participer au mouvement, avaient eu des menaces ! Le gouvernement reste sourd et la délégation intersyndicale reçue au ministère s'est entendue dire que les formations seraient mise en concurrence dès janvier prochain, au mépris des décisions prises par les régions. Le ministère démolisseur de C. Lagarde aurait il l'audace de prendre les stagiaires et les salariés de l'AFPA en otage dans le confit qui l'oppose aux régions ? A-t-il seulement une politique pour l'AFPA, à part sa casse ?
Hier, c'est à Charleville que j'ai participé à un rassemblement, contre le départ du 3ème génie et du centre d'entrainement commando de Givet. Si seulement ces départs voulaient dire moins d'armée .... mais il s'agit malheureusement seulement de mieux adapter l'armée française à la politique atlantiste du gouvernement, de passer d'une politique de défense de nos frontières à une politique d'intervention à l'étranger, avec les Américains, tout en contribuant au désaménagement du territoire. Les Ardennes n'ont pas besoin de ces départs, pas besoin de cette suppression d'activité qui est source de nombreux emplois induits. Mais quel culot des parlementaires UMP : participer à cette manifestation alors qu'ils approuvent à Paris toutes les décisions gouvernementales qui conduisent à cette situation ! Ont ils vu sur la place ducale les salariés de la DDASS, ceux des impôts, dénoncer les politiques publiques qui les menacent, mais qui menacent surtout la réponse publique aux besoins de la population ? C'est une manifestation rabougrie qui est partie par la rue piétonne : venir dire place ducale son refus du départ du 3è génie était une chose, marcher à côté de l'UMP, une autre et beaucoup s'en sont allés par d'autres rues !
Ce matin, les Lenoir et Mernier ont bloqué la gare de Mohon pour obtenir une réouverture des négociations. Les autorités préfectorales ont préféré perturber la circulation ferroviaire toute la matinée plutôt que donner une rendez vous ! Quel mépris pour les usagers de la SNCF ! Quel mépris pour les ex salariés de Lenoir et Mernier ! Après les intrigues de la préfète pour choisir ces interlocuteurs syndicaux, et non les vrais représentants des salariés, cette volonté manifeste de pourrir la situation est lourde de nuages pour l'avenir. Est ce l'affirmation que toute manifestation de salariés licenciés ne sert à rien, un signe que les autorités voudraient donner avant d'autres plans de licenciement massifs ?
Sarkozy, Fillon, l'UMP, le MEDEF, faites attention, tous ces mécontentements, encore éclatés, un jour, ils se rassembleront, car un autre monde est possible, une autre société est nécessaire solidaire, écologique, démocratique ..., bref communiste !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires