Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 mai 2008 1 19 /05 /mai /2008 22:03
Le gouvernement utilise l'allongement de la vie pour justifier l'augmentation de la durée de cotisation permettant de bénéficier d'une retraite à taux plein. Mais il escamote une donnée essentielle : l’évolution des richesses créées qui permettent ou non d’y faire face. Si la part du PIB affecté aux retraites était de 5% en 1960 et de 12% en 2007, elle devrait être de 18% en 2040. Or si les richesses créées ont doublé entre 1960 et 2007 pour atteindre 1500 milliards d’euros, elles devraient encore doubler dans la période à venir pour s’établir à 3000 milliards d’euros en 2040. Toute la question dans cette affaire, c'est celle de la répartition des richesses créées dans le pays, entre le plus grand nombre ou accaparées par les actionnaires du CAC40.

Pour les communistes, il existe une réponse à la question du financement : faire cotiser au même niveau que les salaires les revenus financiers. Cela permettrait de répondre à l’ensemble des besoins et même au-delà. Mais il faut aussi poser la question du chômage ...

A l'appel des organisations syndicales, CGT, FO, CFTC, FSU, UNSA, SOLIDAIRES, une manifestation est organisée à Charleville Mézières à 14 h le 22 mai à partir de la place ducale, dans le cadre de la journée nationale d'action pour les retraites. Participons y nombreux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Ardennes
commenter cet article

commentaires