Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

23 avril 2008 3 23 /04 /avril /2008 09:33

Les invitations de Claudine Ledoux, la maire de Charleville Mézières, avaient été bien accueillies et les participants étaient nombreux lundi soir à la mairie pour dénoncer le projet de départ du 3ème génie de Mézières et du centre de commandos de Givet. C'est à une suite d'interventions convenues que nous avons assisté, ce qui a permis d'avoir une belle unanimité. Et sans doute aurait il été inconvenant de poser les vraies questions : celles du contexte. Pourtant c'est bien sur le contexte que le mouvement de défense de l'implantation du 3éme génie dans les Ardennes pourra se développer, pas sur le discours "Sarko, tu peux piquer au voisin, mais pas à nous". Cela, c'est le discours de la société du chacun pour soi, qui va bien à la droite., D'ailleurs l'UMP locale a participé à ce discours,  sans détonner.
Le contexte, c'est le désaménagement du territoire qui est actuellement organisé par l'Etat UMP et la restructuration des sites militaires n'est qu'un aspect de la réforme génèrale des politiques publiques qui n'a qu'un but, faire des économies, sans se soucier de la satisfaction des besoins des hommes et des femmes. C'est vrai que si toute la population française pouvait s'entasser à Paris, cela ferait des économies de trains, de postes, d'hôpitaux ... Cela pourrait sans doute faire des sous en plus pour les actionnaires du CAC40. Mais je ne vous parle pas de la qualité de la vie, tous entassés à Paris.
Trève de plaisenterie, ce qui se trame en ce moment est dramatique. Prenons les hôpitaux : Sarkozy a beau dire que c'est technocratique de dire qu'un hôpital ne peut pas fonctionner sur deux sites, l'expérience de Charleville et de Mézières, du site de Manchester et de Corvisart (avis aux non Ardennais, ce sont les noms des deux sites de l'hôpital de Charleville Mézières) est bien là pour témoigner des difficultés de travailler sur deux sites ! Et si nous n'y prenons pas garde, le service de cardiologie, dont on attend avec impatience l'arrivée à Manchester, ne sera ni à Charleville, ni à Mézières... mais à Sedan ! Et ceci n'est qu'un des aspects de la réforme annoncée de l'hôpital !
Prenons l'Education Nationale : jamais une rentrée socialire n'aura été préparée avec de telles mesures de restrictions, et on ne peut que féliciter les lycées d'avoir manifesté hier dans les rues de Charleville Mézières. (Au fait, vous savez, Florian Lecoultre, c'est un Ardennais, c'est aussi le président national de l'UNL, l'Union Nationale des Lycéens)
Et on pourrait continuer, avec tous les services publics.
Il parait qu'il n'y a plus de sous dans les caisses de l'Etat, mais jamais l'Etat n'a fait autant de cadeau aux riches !
L'autre aspect du contexte de départ du 3èRG, c'est la transformation de l'armée, à la faveur d'une orientation beaucoup plus atlantiste de la politique internationale française, moins indépendante, plus liée à celle des Etats Unis, va-t-en guerre. Tout cela aussi, c'est inquiétant !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires