Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 13:32
La loi sur les OGM prévoyait dans son premier article que les cultures transgéniques n’étaient possibles que dans la mesure où elles n’attentent pas au « respect de l’environnement et de la santé publique » La semaine dernière, André Chassaigne, député communiste du Puy de Dome a proposé un amendement qui  ajoute le respect « des structures agricoles, des écosystèmes locaux et des filières de production et commerciales qualifiées “sans OGM” et en toute transparence  ». La précision est lourde de conséquences. Pour André Chassaigne, « cet amendement change radicalement l’économie du texte. En effet, dorénavant sont écartés de la culture des OGM des territoires entiers, tels que les régions couvertes par le label AOC, des zones de montagne ou littorales protégées et des filières de qualité. Par ailleurs, le principe de transparence fait son apparition dans la loi ». Cet amendement a été adopté par 32 voix contre 30, grâce aux suffrages de tous les députés de gauche présents et de quatre élus ruraux de la majorité et un non-inscrit.
Le gouvernement, plus sensible comme d'habitude aux intérêts capitalistes qu'au bien être des femmes et des hommes, est tenté par un retour en arrière. Pour défendre cet amendement je vous invite à aller signer l'appel du comité 252 en cliquant ici.
Et si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la question des OGM, je vous invite à aller lire les propositions sur les OGM de la CGT de l'INRA (institut national de la recherche agricole) pour le grenelle de l'environnement en cliquant ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Au fil des jours
commenter cet article

commentaires