Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

11 mars 2008 2 11 /03 /mars /2008 20:33
La table ronde d'hier, qui n'a servi à rien, si ce n'est que c'est avec cette perspective que les Lenoir et Mernier avaient quitté le tribunal jeudi, a renforcé la motivation et les salariés licenciés ont occupé ce matin le site de LCAB à Levrezy. Le patronat ardennais doit entendre ces personnes et les respecter ! A écouter l'UIMM, la situation de Lenoir et Mernier/LCAB est exceptionnelle. Aucun risque donc de créer un précédent et un geste, même minime, serait la marque de la reconnaissance de l'UIMM vis à vis des ouvriers qui créent la richesse de leurs entreprises.
Un médiateur serait le bienvenu pour favoriser les choses !
Le conflit ne se terminera que si chacun y met du sien :
- Un geste de reconnaissance par l'UIMM du préjudice subi  et un travail sérieux effectué par l'organisation patronale pour que ces salariés retrouvent un emploi.
- Un geste de solidarité de l'Etat français, vis à vis de ce territoire en difficulté qui pourrait se traduire par un complément à la prime extralégale que donnerait l'UIMM.
- Une action des collectivités en fonction de leur domaine de compétence. Pour ma part, je m'emploie à décliner le volet formation de MUTAREV, (voté par le conseil régional en décembre) dans la particularité du bassin d'emploi des Ardennes qu'est le contrat de Transition Professionnelle (réunion de travail demain) et le Conseil Général pourrait développer l'aide aux formalités administratives qui s'accumulent pour les personnes licenciées et ne leur permettent pas de se concentrer sur la recherche d'emploi.
Tout cela ne sera bien sur qu'un pansement palliatif et on attend de la mission Arcelor un vrai bilan de son action, action qui doit conforter la place industrielle du département (c'est économiquement et environnementalement absurde de vouloir faire de la France un pays de services seulement). Enfin, un peu de clarté sur la réalité du chômage dans le département serait la bienvenue : rappelons que les "bénéficiaires " du CTP ne sont pas comptabilisés comme demandeurs d'emploi.
Partager cet article
Repost0

commentaires