Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 février 2008 6 16 /02 /février /2008 13:31
undefinedHier matin, c'était au conseil Régional, la mise en place du comité partenarial de veille du dispositif MUTAREV.
Au fait, c'est quoi, MUTAREV ?
C'est le dispositif qui a été validé par l'assemblée plénière du conseil régional lors du vote du budget 2008 pour anticiper et maîtriser les mutations économiques, pour soutenir la revitalisation économique.
L'anticipation repose sur la veille, la réalisation d'audits financiers, stratégiques et de ressources humaines pour aider les entreprises dans leur développement et pour prévenir des difficultés et le développement de la formation des salariés.
L'accompagnement concerne les entreprises en difficultés : recherche de repreneurs, aide à la reprise sous forme de SCOP (illustration avec Jayot LCAB) et aide aux salariés pour se reclasser.
Enfin, la revitalisation regroupe un certain nombre de mesures ; en particulier les aides éventuelles aux entreprises vont reposer sur une charte d'engagement réciproque entreprises/région.
Le comité partenarial de veille, mis en place hier, composé des principaux partenaires de la région a pour mission de coordonner et d'échanger les informations relative à la situation et à l'évolution du tissu économique afin de faire des propositions. Il peut inviter toute personne utile à ses débats en fonction de son ordre du jour.
Il peut être saisi par l'un de ses membres en cas d'urgence pour traiter un sujet particulier, le cas d'une entreprise et j'ai en particulier souligné la nécessité qu'il soit à la disposition des comités d'entreprise qui en ferait la demande.
Hier, les représentants de l'Etat en Région, mais aussi de la banque de France ont assuré le conseil régional de leur collaboration. Les représentants patronaux sont plus mitigés, comme s'ils avaient peur ... peur de quoi ?
L'un d'eux a dit qu'il n'était pas possible de deviner l'avenir, mais n'est il pas possible de le préparer en refusant tout fatalisme et le développement économique ne passe-t-il pas par l'ntervention de tous, salariés compris, dans les décisions ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Champagne Ardenne
commenter cet article

commentaires