Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

9 février 2008 6 09 /02 /février /2008 19:47
undefinedC'est vrai que le recyclage, c'est bon pour l'environnement ! Alors, le plan transport nécessaire dans les banlieues va être budgété avec le Grenelle de l'environnement. Voilà au moins une première mesure qui ne va pas coûter un sou de plus à l'Etat !
Ensuite N. Sarkozy a recyclé quelques idées, celle de la droite la plus dure sur la sécurité, celle de Borloo sur le  contrat d'autonomie, qui ne semble en fait qu'un contrat CIVIS de mauvaise qualité : il va être confié à des entreprises privées alors que le CIVIS était confié aux missions locales, pour être sur qu'il ne s'adresse qu'aux jeunes les plus proches de l'emploi !
Le logement : il faut que les jeunes puissent l'acheter : à l'heure des subprimes aux Etats Unis, il s'agit d'une véritable provocation, mais c'est vrai que cela coûte moins cher à l'Etat de proposer aux jeunes de s'endetter pour acheter leur logement que d'aider à la construction de logements sociaux !
La constatation qu'un jeune sur deux des quartiers souhaite crée une entreprise ne doit pas conduire à penser que la création d'une entreprise est la panacée : c'est tromper ces jeunes. C'est pourtant ce que propose N. Sarkozy. C'est vrai que la création d'entreprise, la reprise d'entreprise, sont indispensable dans notre pays pour le développement économique. Mais si un jeune sur deux des quartiers est prêt à créer son entreprise, c'est bien à cause des discriminations à l'embauche. Et il faut lutter activement contre ces discriminations, car la création d'entreprise à tout prix n'est pas la panacée : la sous-traitance, l'externalisation par les entreprises de certaines tâches à des micro entreprises, à des entreprises individuelles leur permet une pression sur les prix, leur permet d'obtenir production ou service effectués dans des conditions de prix et de travail incompatibles avec le code du travail, incompatibles avec des conditions de vie décentes pour celui qui en désespoir de cause a créé son entreprise pour sous-traiter à celui qui refuse de l'embaucher !
Mais c'est sans doute sur les questions d'éducation et de formation que je suis le plus scandalisée de ce plan, car ce sont des questions sur lesquelles je me suis toujours penchée. Entre les internats  d'excellence  et les classes d'élite, c'est une politique éducative au service de quelques uns et non de la majorité que veut mettre en place le président de la République : pas de quoi résoudre les problèmes des jeunes des quartiers ! Et à 16 ans, l'Education Nationale se débarrasserait des jeunes sans qualification dans les écoles de la deuxième chance. C'est bien garantir que l'éducation nationale aille jusqu'au bout  de la première chance de chaque jeune en n'en laissant aucun sortir sans qualification du système scolaire qu'il faut !
J'ai déjà dit lors des journées européennes des Ecoles de la deuxième chance à Chalons à l'automne que les écoles de la deuxième chance ne devraient pas exister, même si je fais tout pour que celle de Champagne Ardenne marche le mieux possible et donne à tous ceux qu'elle prend en charge la formation dont ils ont besoin, car pour l'instant c'est la solution pour de nombreux jeunes.
Mais que le président de la république ne cherche pas à améliorer la prise en charge de tous les jeunes par l'Education Nationale et prône les écoles de la deuxième chance, c'est un véritable scandale. En plus, c'est financièrement se décharger sur les collectivités de ce qui doit être la mission de l'Etat  !
Partager cet article
Repost0

commentaires