Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 janvier 2006 1 16 /01 /janvier /2006 01:07
L’année dernière, j’ai travaillé, avec le service de la formation professionnelle du conseil régional et l’AGEFOS-PME à la mise en place d’un dispositif permettant de promouvoir la Validation des Acquis de l’Expérience dans les entreprises. C’est en effet indispensable de faire connaître ce dispositif aux salariés, d’une part, car cela peut leur permettre de faire reconnaître leurs compétences d’un point de vue salarial, mais aussi parce que dans ces périodes de restructurations d’entreprises, c’est plus simple de retrouver un emploi avec un diplôme !

Incidemment, on a appris que l’Etat finançait un tel dispositif dans les Ardennes et dans l’Aube, contrat territorial dans le premier cas et contrat de site dans l’autre l’ayant incité à s’impliquer.

Bonne nouvelle, vous me direz !

Si ce n’est que, toujours incidemment, j’ai appris que ce dispositif s’était arrêté avec l’automne ! C’est pourtant un travail de longue haleine, nécessitant une continuité vis-à-vis des entreprises.

Bref, à l’heure actuelle, la promotion de la Validation des Acquis de l’Expérience dans les entreprises ne se fait que dans la Marne et la Haute Marne, avec un financement dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région.

Dans les Ardennes et l’Aube, l’Etat a voulu se passer de la Région pour faire un peu de cinéma et ne prévient même pas des suites.

C’est cela un contrat territorial ?

La fin, c’est bien évidemment que la région va devoir mettre la main au porte monnaie, mais la continuité du travail entrepris, c’est foutu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Formation Education
commenter cet article

commentaires