Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

16 janvier 2008 3 16 /01 /janvier /2008 22:00
Je vais avoir du mal à mettre cet article dans une catégorie car j'ai  l'intention de vous livrer en vrac plein d'informations diverses ! Globalement cela est quand même ardennais !
Sur l'hôpital de Charleville Mézières tout d'abord : après beaucoup de palabres, une réunion extraordinaire de la commission médicale d'établissement a été organisée ce soir. Elle s'est prononcé pour la mise en conformité du service de réanimation d'un point de vue de la garde médicale sans que cela ne se fasse au détriment de la présence des anesthésistes à la maternité, grace à la mise en place d'une astreinte pour assurer les urgences au bloc opératoire. La confirmation de cette décision lors de la prochaine réunion du Conseil d'Administration de l'Hôpital (également extraordinaire) devrait permettre la mise en place de cette nouvelle organisation beaucoup plus sécurisante dès le 1er février. Il est bien évident que la pérennisation de ce système, mais aussi la mise en place des autres mesures permettant la mise en conformité totale du service de réanimation va nécessiter encore bien des actions pour que le budget de l'hôpital suive, dans un contexte où le financement à 100% par la T2A (le nouveau mode de financement des hôpitaux) ne correspond pas aux missions de service public de l'hôpital. Pour plus d'informations sur la situation de l'hôpital, je vous invite à aller lire si vous ne l'aviez pas fait mon article du 28 décembre en cliquant ici et celui du 8 janvier en cliquant ici.
Sur la grève des médecins urgentistes et anesthésistes : même si les médias se font l'écho d'un accord signé hier, un accord au rabais, la grève continue à l'appel de l'AMUF (le syndicat du très médiatique P. Pelloux) et du SMARNU, le syndicat des médecins anesthésistes réanimateurs  non universitaires. Les revendications ne peuvent être satisfaites par le seul accord de monétisation intervenu hier et ce sont des négociations plus globales sur la reconnaissance de la pénibilité du travail de nuit qui sont nécessaires.
Plus globalement, ces syndicats appellent à rejoindre la journée nationale de grève du 24 janvier pour la défense de toutes les catégories de personnel et pour la défense du service public hospitalier garant d’un accès aux soins pour tous de qualité. Car c'est bien le fond du malaise de ces médecins, la casse de l'hôpital public à travers le nouveau mode de financement par la T2A et ce qui vient de se passer à Charleville Mézières à propos de la réanimation en est bien la démonstration. Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site de l'AMUF en cliquant ici ou sur le site du SMARNU en cliquant ici.
Bonne transition (je n'y avais pas réfléchi) avec l'information suivante :
Manifestation à 10 h au départ de la place Ducale à Charleville Mézières le jeudi 24 janvier dans le cadre de la journée d'action de la fonction publique : revalorisation de salaires et défense du service public sont à l'ordre du jour. Venez nombreux.
Enfin, j'ai deux dates à vous communiquer.
- ce même 24 janvier (c'est un hasard, mais cela tombe bien), le nouveau collectif pour les services publics, Vivent les services publics, organise une réunion publique à 20 h, salle de Nevers à Charleville Mézières. A l'ordre du jour, les trains (un problème qui s'est bien amplifié dans les Ardennes avec l'arrivée du TGV !) et plus généralement tous les services publics. Plus d'informations sur le blog de Vivent les services publics en cliquant ici.
- le vendredi 1er février, les élus PS et PCF ardennais du conseil régional organisent une rencontre citoyenne pour discuter de la politique régionale. Sylvain Dalla Rosa et moi-même seront présents.
Partager cet article
Repost0

commentaires