Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 00:17
logo-region.jpg

Cela a commencé avec le FN qui nous a expliqué comment faire des économies : une longue liste de propositions qui commence par la suppression des dépenses de fonctionnement du CESR (Conseil Economique et Social Régional) : c'est vrai qu'un instrument de démocratie comme le CESR, le FN n'en veut pas !
La suite des perles, c'est l'UMP : ses représentant(e)s ont reproché au président Bachy d'avoir convoqué une réunion particulière de la commission des finances après les orientations budgétaires pour voir les propositions des différents groupes devant l'étranglement financier de la région. J'ai souri car j'avais dit à Jean Paul Bachy que tenir compte des remarques de la droite, c'était lui accorder trop d'importance. L'intervention de ce matin a confirmé ma vision et c'est d'ailleurs triste : l'UMP ne sait pas sortir de la politique politicarde et est incapable de propositions ; il est vrai que c'est sa politique qui est la cause de l'étranglement financier des collectivités.
L'UMP a continué son collier de perles en expliquant que la Champagne Ardenne était une des régions les plus endettées. C'est aussi une des régions où la taxe professionnelle est la plus faible n'apportant donc pas les ressources nécessaires et ceci est bien le résultat de la gestion UMP précédant 2004. Depuis, à l'initiative des conseillers régionaux communistes, il y a modulation entre la taxe foncière et la taxe professionnelle, pour augmenter plus la taxe professionnelle que la taxe foncière, autant que nous y autorise la loi. Mais le retard est profond et la taxe professionnelle reste en Champagne Ardenne une des plus faibles de France.
Pendant la suspension de midi, la commission permanente devait donner son avis sur la recevabilité du voeu présenté par la majorité régionale contre la réforme de la carte judiciaire. D'après l'UMP et l'amalgame mal identifié autour du MODEM, la carte judiciaire ne regarde pas le conseil régional. Comme si des élus régionaux pouvaient rester sans voix devant ce désaménagement du territoire.

Partager cet article
Repost0

commentaires