Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Le blog de Michèle Leflon
  • : Michèle Leflon, communiste, Vice présidente du conseil régional de Champagne Ardenne, a créé ce blog pour crier son indignation devant le recul de l'humain, la casse de la planète et favoriser le débat pour une alternative politique vraiment à gauche. Ce blog, tout particulièrement tourné vers les Ardennes, en présente des informations alternatives.
  • Contact

Qui suis-je ?

Pour me contacter :
michele.leflon@orange.fr


Vice-présidente du Conseil Régional de Champagne Ardenne, chargée de la formation professionnelle et de l'orientation

Membre du Conseil National du Parti Communiste Français.

Ancien médecin anesthésiste-réanimatrice à l'hôpital de Charleville Mézières.

Recherche

La nature dans les Ardennes

Archives

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 01:20

hôpitalN. Sarkozy a été faire son cinéma en début de semaine dernière à l'hôpital de Dunkerque et promis de s'occuper des hôpitaux. Mais son programme n'est guère convaincant : payer des heures supplémentaires ...
La réalité de l'hôpital, c'est une insuffisance majeure de personnel, des conditions de travail chaque jour plus difficiles et les remèdes proposés particulièrement inadaptés :
A l'hôpital de Charleville Mézières, l'EPRD (état des prévisions de recettes et de dépenses) 2007 a été accepté par le directeur de l'Agence Régionale de l'Hospitalisation à condition de faire une décision budgétaire modificative qui ne touche pas aux recettes, mais qui augmente les prévisions de dépenses des charges sociales (et donc diminue la part restant pour les salaires !). Et pas de quelques centimes : de plus de 800 000 euros ! Si cela devait se réaliser, ce serait encore des restrictions pour le personnel !
Dans le même temps, on apprend que l'assurance maladie annonce un plan d'économie de 900 millions d'euros en année pleine. Cela va encore pénaliser les patients ! 
C'est vraiment d'une autre politique de santé qui est nécessaire, une politique qui ose prendre l'argent où il est pour répondre aux besoins, tout l'inverse de la nouvelle politique hospitalière symbolisée par le changement des modalités budgétaires : on est passé d'un budget prévisionnel où l'on prévoyait les dépenses et essayait de trouver les recettes nécessaires, à cet EPRD, gestion de type privé où on établit les prévisions de dépenses en fonction des recettes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Michèle Leflon - dans Santé
commenter cet article

commentaires